Après deux ans d’interruption, la Trans’Vercors VTT renaît. L’association organisatrice, Vercors Traversée, dont le bureau a été entièrement renouvelé, et son nouveau partenaire technique, S.A.Events, au savoir-faire reconnu, ont la volonté de faire souffler un vent frais et novateur sur l’épreuve. Fred Dubois, le boss de S.A.Events, nous parle de la prochaine et nouvelle édition… et de ses ambitions pour celles qui suivront.
Fred, parle-nous de cette « nouvelle » édition de la Trans’Vercors VTT
Cette année, on est un peu obligés de respecter ce qui avait été arrêté, notamment le point de départ et d’arrivée. On reste donc sur le traditionnel axe nord-sud Vassieux-en-Vercors / Villard-de-Lans. Le samedi 31 août, des parcours très accessibles de 5, 10 et 25 km partiront de Vassieux et permettront d’explorer les alentours. Le dimanche 1er septembre sera donné le départ des parcours de 50 et 100 km. Ils rallieront Vassieux à Villard-de-Lans. Les deux parcours proposent une version rando, non chronométrée, et une version course avec chrono.
Avez-vous revu les parcours ?
Oui, on a revu le tracé pour privilégier la traversée des villages, et nous travaillons avec les habitants de chaque commune pour les inciter à créer de belles animations, à faire de la musique, à organiser des épreuves spéciales pour les concurrents. On sait déjà qu’il y aura une sorte de gymkhana au balcon de Villard-de-Lans agrémenté de musique. Et on va essayer de mobiliser ainsi l’ensemble des villages traversés. Sinon les tracés des deux parcours passeront par les plus jolis secteurs du Vercors et rassembleront l’ensemble des facettes du VTT, avec du dénivelé, des passages techniques, de belles descentes. Il y en a pour tous les goûts.
Côté organisation logistique, des choses ont changé ?
Notre volonté a été de ne pas retomber dans les pièges des éditions précédentes. Nous avons simplifié la gestion des flux et des transports qui seront plus adaptés et plus efficaces. Par exemple, à ceux qui veulent dormir à Vassieux pour prendre le départ de la course le dimanche matin, nous proposons qu’ils garent leur voiture à Villard-de-Lans et nous les emmèneront ensuite à Vassieux grâce à une navette gratuite le samedi après-midi. À la fin de la course ils récupèreront leur voiture à Villard-de-Lans. Ceci dit les gens qui souhaitent être autonomes en transport n’auront pas à payer ces navettes avec les frais d’inscription.
L’offre d’animations a été renforcée ?
Oui, il y aura de nombreuses animations tout public le samedi à Vassieux, et pas seulement autour du VTT. On trouvera des artisans, des producteurs qui proposeront des dégustations, on pourra faire de l’escalade, essayer des engins insolites, profiter d’une initiation au biathlon ou essayer des vélos électriques. Et la proposition sera la même le dimanche à Villard-de-Lans.
Il paraît que le VTT électrique fait son entrée dans l’épreuve cette année.
Oui, on pourra s’aligner sur le 50 km avec un VTT électrique. Je mise là-dessus pour développer l’événement et rendre accessible des parcours à des gens qui physiquement ne pourrait pas les faire en VTT traditionnel. D’ailleurs nous proposerons en location des VTT électriques pour ceux qui veulent s’aligner sur le parcours de 50 km.
Et l’avenir de la course, tu la vois comment ?
On ira probablement explorer les autres territoires du Vercors, jusqu’à Pont-en-Royans par les Coulmes par exemple. L’avenir passera aussi par d’autres formules, je pense à un parcours en deux jours. En tout cas l’objectif de tout le monde, c’est que la Trans’Vercors devienne vraiment une fête populaire. On est en train de mobiliser les villages pour cela. Les gens ont conscience que l’événement est porteur d’animation et est porteur du territoire. D’ailleurs la GTV et le parc naturel s’associent pour la première fois à l’événement. C’est une année de transition et de test pour ensuite reconstruire une histoire autour de cet événement.
Crédits photo : Sébastien Fauvel dit Le Fauve
Infos pratiques
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre
Trans’Vercors VTT Vassieux-en-Vercors / Villard-de-Lans
Laisser un commentaire