RANDO / Située à plus de 1000 m d’altitude, la grande boucle de 15 km au départ des Plans d’Hotonnes a sans aucun doute un parfum d’aventure. Par temps découvert, elle vous offrira notamment un vaste panorama sur les Alpes. Jérémy Laugier
Accès
En voiture à environ 1h20 de Lyon, en empruntant l’A42 puis l’A40 en direction de Genève et Oyonnax. Prenez la sortie 8 pour Oyonnax, Nantua et Hauteville-Lompnes. Il vous reste alors 20 km de routes départementales, et notamment la D1084 à partir de laquelle les Plans d’Hotonnes sont indiqués. <<Itinéraire>>À votre arrivée aux Plans d’Hotonnes, garez-vous au parking touchant la station de biathlon. Très réputée, celle-ci vient de fêter ses 50 ans et bascule tout juste dans sa formule printemps-été. En effet, ses terres étaient encore recouvertes de 50 cm de neige à la mi-mars, quasiment du jamais vu à cette période aux dires de l’Office de tourisme. Les balades en ski de fond et raquettes peuvent désormais être reléguées au rayon des souvenirs pour laisser place aux nombreuses randonnées riches en aventures (début avril, assurez-vous tout de même de l’enneigement au 04 79 87 68 09).
Equipez-vous de bonnes chaussures de rando, d'une tenue assez chaude, de beaucoup d’eau, d’une bonne carte et d’une boussole. Il faut ce qu'il faut pour passer de 1036m à 1350m d’altitude avec des difficultés notables sur cette boucle très sportive. Depuis le parking, il faut prendre le chemin vers le sud en direction de l'Oreille. Passez devant la ferme et continuez plein ouest pour retrouver « le tour du Valromey » qui vous conduit sous la ligne électrique. Vous allez alors suivre la direction de la Croix des Terments en tournant à gauche plein nord, 300 m plus loin. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Soit vous optez pour la facilité en prenant à gauche directement vers le Tumet et le Crêt du Nu. Deuxième option : vous laissez parler l'amoureux de la nature qui est en vous et faites un petit détour de vingt minutes qui vaut le coup d’œil vers le bien nommé panorama de Beauregard. Si vous avez plus de chance que nous (photo ci-dessus), vous apprécierez forcément le point de vue dégagé sur le Massif de la Vanoise, la Tournette et les Aravis. Ce spot incontournable incarne l’évasion et le bon bol d’air garanti par le plateau du Retord, à moins d’1h30 de Lyon.
Revenez alors à l’intersection précédente pour emprunter au nord le GR9 jusqu'à la ferme du Tumet, avec un autre détour possible sur la droite jusqu'à l’autre point de vue marquant du Crêt du Nu. Au Tumet, prenez à gauche et continuez ce sentier (vers le sud-ouest) qui passe à 200m de la grange à Lucien. Poursuivez jusqu'à une intersection où il faudra opter pour l’est afin d’espérer découvrir le gouffre de le Bauche. Si son accès est uniquement réservé aux spéléologues avisés, cette cavité n’en demeure pas moins impressionnante de l’extérieur. Encore faut-il la trouver car l’esprit d’aventure de cette longue randonnée, où on cherche parfois son second souffle, tient aussi dans les quelques incertitudes d’orientation tout au long d’un parcours moyennement signalé. Boussole et carte pourraient ainsi vous sauver la mise à plusieurs reprises. Depuis ce fameux gouffre, reprenez vers le sud-ouest en direction des granges Charpy et descendez-la jusqu’à ce que vous retrouviez la route goudronnée. Une dernière traversée de la D396 vous ramènera à votre point de départ.
Si vous craignez que cette éprouvante boucle se révèle trop longue pour vous, vous pouvez vous avancer en voiture de 2 km au départ en vous garant au parking des Bergonnes. Depuis là, le chemin vers la Croix des Terments est immédiatement indiqué. Mais autant le dire tout de suite, cette astuce ne vous épargnera pas vraiment les ascensions les plus intenses. <>Avec l’arrivée des beaux jours, vous pouvez prolonger vos désirs d’aventures et de sensations fortes en goûtant à toutes les activités proposées par le plateau de Retord. Le parcours aventure d’Hauteville est sens une valeur sûre pour tous les âges. La pratique de l’escalade, également possible en site naturel à Hauteville, est agrémentée à Nantua d’une zone de rappel... de 90m !
Infos pratiques
Durée : 5h Difficulté : sportive
Laisser un commentaire