Trois festivals de films de montagne à Grenoble et Autrans, c’est bien assez estime Michel Barbier, réalisateur et directeur du comité d’organisation du nouveau festival international du film d’aventure vécue. Les films projetés relateront donc des aventures fortes dans tous les espaces sauvages que compte encore le globe, mais sans ses reliefs. A voir et à vivre du 22 au 24 mars au Fontanil-Cornillon.
« Nous on ne fait pas de montagne. Il y a déjà 3 festivals de films de montagne à Grenoble et à Autrans. C’est bien assez alors on s’est dits qu’on allait envoyer les gens ailleurs ». Pour la première édition de son festival, Michel Barbier, directeur du comité d’organisation, président de l’association Caméra aventure et réalisateur, a tenu à se démarquer des manifestations similaires (les Rencontres du cinéma de montagne, Fontaine en montagne et le Festival international du film de montagne d’Autrans). A part Trango, les 25 films sélectionnés ne rendront pas compte d’équipées en montagne « mais des expéditions les plus folles autour du globe que les gens ont vécues, que ce soit en avion, à pied, à vélo, en voiture, en bateau, en traîneau à chiens… Dix sept aventuriers viendront raconter leur périple directement avec le public comme Thierry Robert, grand aventurier qui fut le directeur de la photographie de Martin Scorsese, ou encore Stéphane Victor, le fils de Paul-Émile Victor » s’enthousiasme Michel Barbier. L’accueil des spectateurs particulièrement soigné. Plus de 100 films ont été vus avant de parvenir à la sélection des 25 œuvres. « Certaines sont inédites, d’autres des avant-premières. » 60 projections réparties dans 4 salles sont programmées « à l’issue desquelles le public pourra discuter avec les réalisateurs ou les aventuriers dans des espaces dédiés ». Quatre expositions dans l’Atrium plongeront les spectateurs dans l’univers des grands voyageurs, mais cette mise en ambiance se prolongera aussi avec l’accueil fait aux participants. « Les gens vont accéder aux salles à bords de vieux bus grenoblois des années 30 ou de vieilles et prestigieuses voitures américaines. La décoration des salles sera particulièrement soignée avec beaucoup de décors, des éclairages ambrés, des flambeaux et des personnes costumées. » Quand Michel Barbier dit qu’il souhaite « envoyer les gens ailleurs », ce n’est pas un vain mot, et cela ne passe pas que par les films.Infos pratiques
Du 22 au 24 mars Festival international du film d’aventure vécue Au Fontanil-Cornillon Entrée payante : 5 ou 6 euros la séance. 10 ou 12 euros pour la nuit blanche.
Laisser un commentaire