Pour clôturer en beauté l’année de la biodiversité et continuer d’éveiller les consciences, le Festival du Film Nature et Environnement organisé par la FRAPNA sera de retour du 26 novembre au 5 décembre pour sa 24e édition.
Et cette année, c’est bel et bien l’heure du changement… de lieu. Après plusieurs années au parc Paul Mistral, le festival déménage pour aller à la rencontre de toute l’agglo : Echirolles, Eybens, Seyssins, Saint-Egrève, Grenoble… Pour souffler un vent de fraîcheur supplémentaire, « chaque journée de projection sera liée à un thème environnemental », explique Juliette Desmots, chargée de communication de la FRAPNA Isère. Le 27 novembre prochain, la soirée d’ouverture du festival à La Rampe (Echirolles) sera donc placée sous le signe de la biodiversité, tandis qu’Eybens se concentrera sur le climat et l’énergie quand Seyssins parlera de la nature en ville… Au total, 27 films français et internationaux seront projetés et suivis par 6 grandes conférences-débats en présence de réalisateurs, d’élus locaux et d’experts tels que Robert Barbault, spécialiste de la biodiversité et professeur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Deux films hors compétitions feront la joie des festivaliers : le 26 novembre, le cinéma Le Club projettera gratuitement le dernier film de Jean-Paul Jaud, « Severn », qui retrace le parcours de la jeune fille qui avait interpellé les dirigeants de la planète lors de la Conférence de Rio, en 1992. La FRAPNA dévoilera aussi son premier documentaire, « Paroles de biodiversité en Isère : hérauts de nature », qui rendra hommage aux actions des bénévoles locaux lors de la Journée du Hérisson, le 3 décembre, au CRDP de Grenoble. Les petits ne seront pas en reste : des projections seront organisées durant la journée pour les scolaires et les centres de loisirs, tandis que les professeurs pourront préparer les séances en amont à l’aide de dossiers pédagogiques fournis par le festival. A la fin des séances, les jeunes pourront s’improviser jurés en votant pour leur film préféré afin de faire partager leur regard dans le Prix Jeune Public. Trois autres prix (le Hérisson d’or, d’argent et de bronze) seront décernés le 4 décembre. Les films primés seront rediffusés le 5 décembre lors du salon Naturissima (à Alpexpo) à partir de 13 heures.Infos pratiques
Festival du Film Nature et Environnement, du 26 novembre au 5 décembre 5 euros plein tarif. 3 euros tarif réduit. 15 euros Pass festival http://www.festivaldufilm-frapna.org/ www.severn-lefilm.com AUTOUR DU FESTIVAL Une opération de nettoyage du ruisseau Robert Buisson (premier président de la FRAPNA Isère) du parc de la Frange (Echirolles) aura lieu le dimanche 28 novembre à partir de 13h30 pour sensibiliser petits et grands à la fragilité des écosystèmes.
Laisser un commentaire