Il est étonnant de constater à quel point les pouvoirs locaux devancent l’Etat pour s’emparer à bras le corps de certaines problématiques écologiques, communes et départements en tête. L’échec du sommet de Copenhague est là pour le souligner. Ainsi mars et avril sont particulièrement riches en rendez-vous « verts ». Demandez le programme sur papier recyclé.
« L’échec du Sommet de Copenhague peut, au moins, être relativisé sur un point : la reconnaissance de la place des pouvoirs locaux dans la lutte pour la préservation de notre cadre de vie. » Cette phrase, à quelques mots près, était écrite dans le dossier remis à la presse lors des vœux de Michel Destot. Le Maire, durant cette séance traditionnelle, a insisté sur le rôle essentiel de la ville dans la préservation du patrimoine naturel et dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Grenoble s’est donc inscrite logiquement dans l’année internationale de la biodiversité écologique. Afin de pouvoir répondre à ces objectifs, la ville a mis en place un comité de pilotage co-présidé par Henri Biron, Président d’Honneur de la FRAPNA et Armand Fayard, Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle. Il coordonnera et suivra la mise en place d’un plan d’actions favorisant la biodiversité sur le territoire grenoblois. Le Muséum, conservateur de la diversité du vivant et du minéral depuis 2 siècles, sera logiquement le lieu emblématique et central de cette année thématique. En ce début d’année 2010, il met à l’honneur la biodiversité amazonienne et dans une moindre mesure celle locale, au cours d’expositions, de films, de conférences, d’animations tous publics. Un programme très riche à surveiller. D’autre part, Grenoble accueillera en mars un évènement majeur s’inscrivant dans la logique du développement durable : la biennale de l’habitat durable. Alpexpo recevra du 18 au 28 mars des expositions, des démonstrations et de nombreuses conférences pour les pros et le grand public. Les 20 et 21 mars, 30 sites exemplaires seront ouverts aux visites du grand public. Le bois étant à l’honneur de cette biennale, elle s’installera aux côtés du salon européen du bois, généreux lui aussi en propositions alternatives soucieuses de l’environnement. Pont-de-Claix se mettra aussi au vert à la fin du mois en proposant dans le cadre de la semaine du développement durable moult animations, visites, conférences et expositions. Le plus spectaculaire demeurant sans doute l’exposition photographique « Notre patrimoine polaire » de Christian Morel. Un témoignage visuel fascinant des expéditions scientifiques de centaines de chercheurs internationaux dans les régions polaires. Enfin jusqu’au 11 mars, l’Hôtel de Ville d’Echirolles propose un exposition intitulée « Graines de quartiers » présentant des exemples de quartiers durables dans toute l’Europe. Un mois de mars bien rempli avec la journée mondiale de l’eau le 22 mars et celle des forêts le 21 mars qui augure une année 2010 riche en évènements « verts ».Infos pratiques
A voir, à faire Au Muséum Du 2 avril au 1er août. Exposition « Guetteurs d’avenir, peuples d’Amazonie » à l’Orangerie du Muséum. En complément, du 1er au 16 avril : exposition de photos « Indiens d’Amazonie, les gardiens de la forêt des ombres » à la Maison de l’International. Du 3 avril à fin mai. Exposition « Grandeur Nature » au Jardin des plantes. 58 grands formats professionnels de Gilles Mermet sur la biodiversité animale et végétale Conférences Cycle Amazonie à partir du 31 mars jusqu’au 16 juin Conférences Cycle Biodiversité jusqu’au 7 avril en partenariat avec la LPO Et bien plus encore sur www.museum-grenoble.fr rubrique programme. 04 76 44 05 35 Alpexpo Du 18 au 28 mars. Biennale de l’Habitat durable. Visites de 30 sites les 20 et 21 mars. www.biennalehabitatdurable.fr Du 25 au 28 mars. Salon européen du bois et de l’Habitat Durable. www.alpexpo.com Pont-de-Claix Du 22 mars au 10 avril. Exposition « Notre patrimoinde polaire » de Christian Morel Mercredi 31 mars à 20h à la Maison de l’Habitant : « Les hydrates de méthane : rêve énergétique ou cauchemar climatique ? Du 1er au 7 avril. Semaine du développement durable Conférences, expositions, visites, parcours… 04 76 29 80 05 / www.ville-pontdeclaix.fr Echirolles Jusqu’au 12 mars. Exposition « Graines de quartiers ». Atrium de l’Hôtel de Ville. Du lundi au vendredi de 8 à 12h et 13h à 17h.
Laisser un commentaire