A une petite heure de Lyon, en plein cœur du Beaujolais vert et de ses pâturages, plongez dans une forêt de Douglas, arbres immenses découverts au Canada à la fin du 18e siècle et depuis régulièrement pris (à tort) pour des sapins.
<<Accès>>En voiture : prendre l'A6 en direction de Roanne, sortie 31.1 en direction d'Arnas. Traverser Arnas, Le Darroux, Le Péréon, La Creuse et La Vallosière pour atteindre Claveisolles.
<<Itinéraire>>Traversez le village de Claveisolles et prenez la direction de la Neyret (par la Ferme de la Corselle). Dès la sortie du village vous pouvez apercevoir la forêt sur la gauche. Suivez le balisage marqué de petits sapins violets, propre au circuit des Douglas. Arrivés à la ferme, continuez tout droit sur une centaine de mètres avant d’emprunter à gauche le sentier vous conduisant droit au bois de sapins. Pénétrez ensuite, au croisement, au cœur de la forêt de Douglas environ 300m plus loin. Profitez de ces moments pour étudier ces géants et leur habitat, aujourd’hui caractéristique du Beaujolais vert et de ses vallons.
Si vous êtes attentifs, lorsque l'épaisse forêt se fait moins dense, vous pourrez peut-être entrevoir la vallée d’Azergues. Avant d’arriver sur Vigues, à la sortie des bois, vous passerez devant la Croix des Moines sur le bord du sentier. Descendez ensuite par la route qui longe la voix de chemin de fer située en contrebas. La balade alterne maintenant entre paysages forestiers et pâturages typiques de la Haute vallée d’Azergues. Avant de rejoindre le village de Pont Gaillard, passez devant le Moulin Caillot. Empruntez ensuite un sentier herbeux sur votre gauche, juste avant Pont Gaillard, sur une centaine de mètres, puis rejoignez les Chazelles par la droite à travers les pâturages. Cette partie de la balade est plus champêtre. Prenez la route qui traverse Combe Certain puis Croix Meplier, d’où vous pouvez suivre le chemin vous ramenant vers le village de Claveisolles.
<>Cet itinéraire accessible à tous vous plonge dans une atmosphère unique en son genre, faite d'odeurs boisées et d'ampleur, ces arbres implantés dans la région en 1872 par le maire de Claveisolles pouvant atteindre 22m de hauteur.
Infos pratiques
Distance : 7km Durée : 2h Difficulté : facile Attrait : sapins Douglas, point de vue sur la vallée de l'Azergues
Laisser un commentaire