Si l’une de vos résolutions pour 2010 est de vous (re)mettre au sport et que vous aimez les grands espaces et la nature, cette balade est faite pour vous ! Succombez à l’appel du Grand Large et à ses 15 km de piste au bord de l’eau, à deux pas du centre-ville de Lyon. Roulez, respirez.
<<Accès>>En voiture : prendre la rocade est, sortie Décines-Meyzieu. Suivre la direction Décines centre. Parking gratuit rue de la Fraternité. En tram : ligne T3 au départ de Part-Dieu, arrêt Décines centre En bus : ligne 37, arrêt Emile Bertrand
<<Itinéraire>>Prenez la rue de la Fraternité en direction du canal de Jonage, jusqu’au pont de Décines, point de départ de la balade. Descendez sur votre droite pour emprunter le chemin de contre-halage situé à la droite du pont, et suivez-le sur un peu moins de 2 km avant d‘arriver aux abords du Grand Large. Cette première partie le long du canal de Jonage offre une piste irrégulière, non goudronnée.
Suivez ensuite le chemin rocailleux bordé de grands saules pleureurs, puis passez sous le «Pont des pêcheurs». Arrivé au lac, la balade prend des allures de bord de mer avec ses petits voiliers et ses barques de pêcheurs. Continuez tout droit, passez devant l’école de canoë kayak et traversez le parc. Vous débouchez une piste cyclable. Elle descend sur votre gauche, jusqu’au pont d’Herbens.
A partir d’ici, il est possible de rallonger la boucle de 10 km en longeant le canal jusqu’au pont de Jonage, ou bien de continuer le tour du Grand Large en passant sur l’autre rive. Le chemin est ensuite bordé de hautes herbes et de roseaux, donnant au paysage des allures de marécage, on y trouve aussi quelques grenouilles en guise de maîtresses des lieux. Enfin, lorsque vous arrivez au pont de la Sucrerie, traversez le canal puis longez la rive sur la gauche pour rejoindre le pont de Décines.
<>Cet ancien réservoir d’eau, autrefois exploité par les usines d’EDF, est aujourd’hui un espace dédié à la détente et à la nature. Petit paradis pour les sportifs, les amateurs de voile ou de pêche, il l’est aussi pour les nombreuses espèces animales qui y vivent : cygnes, grenouilles, canards, mouettes… Enfin, si le grand air vous a donné faim, vous vous laisserez peut-être tenter par l’une des deux spécialités locales : la friture ou les grenouilles.
Infos pratiques
Distance : 15 km Durée : 1h30 Difficulté : facile Attrait : proximité, nature, espace
Laisser un commentaire