Soixante ans après la Libération, suivez les pas de ces hommes et ces femmes qui ont fait de Lyon la capitale de la Résistance.
<<Accès>>Place Croix-Paquet (1er arrondissement) Métro ligne C arrêt Croix-Paquet.
<<Itinéraire>>Rendez-vous place Croix-Paquet, point de départ de l’ultime voyage de Jean Moulin et Raymond Aubrac. Au numéro 5, croisez le regard de Lola Izraelski, jeune Résistante assassinée et remontez jusqu’à la rue René Leynaud. Devant le numéro 21 vous entendrez peut-être l’écho de la presse d’Eugène Pons, imprimeur de tracts et faux papiers. Redescendez par la montée de la Grande Côte et arrêtez vous au 1, place des Capucins, secrétariat clandestin de Moulin. Par la rue des Capucins, rejoignez la rue Saint-Polycarpe. Au 12 naquit le journal clandestin Combat. Prenez la rue de la République, passez son bureau de la Gestapo au 16 et faites un détour à gauche, rue du Garet, au Bouchon du même nom, où « Max » donnait souvent rendez-vous. Retournez rue de la République.
Les employés du Progrès (réquisitionné par les Allemands), imprimaient des documents clandestins au 85.
Souvenez-vous ensuite de ceux tombés place Bellecour : les internes de Montluc au 32, Albert Chambonnet le chef des Forces Françaises de l'Intérieur au 37, la famille Bourde, Résistante dans un appartement contigu à l’Hôtel Royal occupé par la Gestapo. Les 8 et 12 de la rue Victor Hugo offraient d’opportunes boîtes aux lettres clandestines tandis qu'au 16, une plaque rappelle qu’on y imprimait France d‘abord. Suivez à droite la rue Sainte-Hélène, où siégeait la redoutable Milice, au 10, et prenez à gauche la rue Vaubecour jusqu’au 4, où vécut et tomba Henri de Fayet de Montjoye, 16 ans. Rendez-vous rue d’Enghien, après la place d’Ainay, lieu de rassemblement de la rédaction Combat au 14 et rejoignez la place Carnot via la rue de Condé. Ici s’achève votre route, là-même où, le 14 juillet 1942, des manifestants répondant à l’appel du 18 juin se réunirent pour défiler jusqu’aux Terreaux.
<>Créez votre propre itinéraire, grâce à la carte interactive mise en place par la Ville et le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation (CHRD), en libre accès sur le site Internet de la Ville de Lyon. Au total, ce sont près d’un millier de lieux, événements, personnages… et leur histoire qui y sont répertoriés.
Infos pratiques
Durée : 1h30 (variable selon itinéraire) Difficulté : très facile Accès : à pied ou en vélo Carte interactive : www.lyon.fr Rubrique culture, puis patrimoine
Laisser un commentaire