Une balade paisible et panoramique sur une portion de l’ancien itinéraire du tram qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans.
ACCES Depuis Grenoble, prendre la route qui monte à Saint-Nizier. Le départ s’effectue dans l’épingle du Haut Seyssins. Emprunter le chemin qui démarre en dessous de la maison située au 501 route de Saint-Nizier. ITINERAIRE Suivez le large chemin en pente douce et régulière. Après 400 m sur l’ancienne voie, juste après un virage, vous apercevez le premier tunnel ajouré. En continuant, vous arrivez au chemin du Haut-Seyssins. Après la jonction avec cette route goudronnée, continuez tout droit et empruntez un chemin sur la droite. Pour se repérer, un panneau de bois stipule l’interdiction de circulation aux véhicules à moteur. L’itinéraire serpente entre les pins et croise la rue Eugène Bouchet. Après environ 200 mètres sur une partie goudronnée, vous arrivez à hauteur de l’ancienne gare de Pariset. Passer à droite de celle-ci et après 100 mètres, prendre la voie à gauche et poursuivre jusqu’au pont Risset. Le chemin fait une épingle. Passez sur le pont, poursuivez sur 600 mètres en restant sur la gauche au niveau de la fourche. Vous traversez alors le grand tunnel puis le petit tunnel. En continuant, vous passez une grande épingle puis le ruisseau des Arcelles canalisé. La partie suivante est goudronnée. Vous avez le choix de poursuivre à votre guise jusqu’à Saint-Nizier mais nous vous recommandons de faire une boucle en empruntant le chemin de randonnée qui vous ramènera rapidement à l’ancienne gare de Pariset. COMMENTAIRE Le projet d’une ligne de tram a été présenté au Conseil Général en 1893. Il s’agissait de transporter non seulement des voyageurs, mais aussi le bétail et le lait. La ligne Grenoble-Villard de Lans a été inaugurée en 1920. 2h30 était nécessaire pour relier les deux villes en 37 arrêts. La ligne a rapidement subi la concurrence du transport routier et s’est trouvée déficitaire. Vendu en 1939 et déclassé en 1950, il ne reste que des gares, les tunnels, des restes de poteaux et quelques rares traverses.
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