Le ski de randonnée nordique est synonyme de liberté totale, d’exploration. Il permet d’évoluer dans des espaces vierges, libres de balisage et des terrains préparés. L’aventure est à quelques minutes de Grenoble avec le massif du Vercors, l’une des Mecque de la pratique en France.
LE PRINCIPE Le ski de randonnée nordique, ou back country, est une discipline hybride entre le ski de fond et le ski de randonnée. On l’utilise sur des terrains vierges, loin des traces, comme outils de découverte et d’exploration. Il est adapté pour parcourir des massifs dont le relief ne se prête pas à la pratique du ski alpin, tels les plateaux de moyenne montagne. Les skis sont plus larges que les skis de fond et sont munis de carres et de système anti-recul. Ils sont plus légers et moins larges que des skis d’alpinisme. Le talon, n’est jamais maintenu et permet de réaliser des virages en « style télémark ». POUR QUI ? Le ski de randonnée nordique ne requiert pas de véritable compétence technique comme par exemple le ski alpin, le ski de montagne ou encore le télémark. C’est un sport doux. Se pratiquant essentiellement sur des terrains vallonnés, les descentes et les montées sont moins engagées, les risques encourus moins importants. Il est donc utilisable par le plus grand nombre. OU PRATIQUER ? Le ski de randonnée nordique est pratiqué surtout en moyenne montagne. Le Jura et le Vercors se distinguent particulièrement pour la pratique de ce ski, mais d’autres régions s’y prêtent également : le Massif Central, le Bugey, les Vosges, le Dévoluy, les Pyrénées, etc. Près de Grenoble, un secteur est idéal pour débuter en partant du col de la Croix Perrin pour rejoindre Les crêtes de la Molière. Topo complet sur le site indiqué dans les infos pratiques. LE MATERIEL Vous avez besoin d’un ski tout terrain stable, sécurisant sur neige dure, et maniable en toute neige. Ces dernières années, le matériel a beaucoup évolué. Les skis dit taille de guêpe ont révolutionné la pratique « hors traces ». Ces skis tout terrain sont particulièrement adaptés aux massifs français. Assez larges, ils permettent d’évoluer dans un milieu accidenté tout en apportant une bonne qualité de glisse. Il est aussi indispensable dans nos massifs d’avoir des peaux autocollantes (peaux de phoque) pour les ascensions. Pour les raids en autonomie avec bivouac, certains utilisent une pulka. Il faut également des chaussures. Elles doivent être chaudes, munies d’un système de fixation et montantes pour apporter un maintien et un contrôle efficace du ski. Compter 350 euros pour du matériel d’entrée de gamme neuf. LE CONSEIL DU PRO Plus que tout autre discipline, il est impératif de maîtriser les techniques d’orientation, surtout lorsque vous abordez les grands espaces, et de connaître la moyenne montagne en hiver. AGENDA Pour s’essayer à la discipline, SPOT et Altiplano, magasin de loisir outdoor, organisent le 1er mars le Free rando Vercors. Une manifestation grand public au départ du domaine nordique de Corrençon en Vercors. Deux disciplines seront à l’honneur : le ski de randonnée et le ski de randonnée nordique. Des parcours sécurisés, sans chrono, permettront d’essayer le matériel et de goûter au plaisir de la randonnée hors trace. Plus de détails en page 7.Infos pratiques
www.skirandonnenordique.com. Site complet dédié uniquement à la discipline avec test de matériel, conseils pratiques, topo-guide, récit d’aventure, annuaire des professionnels… Sur Grenoble, location possible de matériel chez Espace montagne, Clavel sport ou chez Vangui sport à Saint-Egrève.
Laisser un commentaire