Le diamant noir, c’est la précieuse truffe bien sûr. L'hiver est la pleine saison des marchés aux truffes dans la Drôme et surtout le Tricastin première région trufficole française. Ce champignon rare, au parfum capiteux, se dissimule au regard des curieux, enfoui au pied d'un chêne vert ou blanc, ou encore des châtaigniers, genévriers, noisetiers et même des lilas. Pour découvrir cet univers à la fois mystérieux et fastueux, le village médiéval de Saint-Antoine l’Abbaye organise le 18 janvier dans la haute cour sa deuxième Fête de la truffe et marché des tentations. Ici, pas de négociation dans les coffres des voitures ou sur les tables de bistrots, les producteurs de truffes, locaux essentiellement, venderont leurs joyaux sur des stands accessibles à tous.
Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de cavage avec des chiens truffiers et en apprendre un peu plus sur le champignon avec la projection de films, une conférence et une exposition. Tout au long du marché, les gourmets apprécieront de déguster des produits à base de truffe : toasts au beurre de truffe, choux truffés, apéritif.
L’autre intérêt de la fête, c’est le marché des tentations. Près de 40 exposants vendront et feront déguster leur production. «Nous les avons sélectionnés pour la qualité de leur produit et de leur stand » commente Pascal Boffel de l'association Saint-Antoine développement. Charcuterie, vins, liqueur, fromages, fruits et légumes…. les organisateurs ont misé sur la diversité des stands et la variété des produits. S’arrêter à Saint-Antoine l’Abbaye, c’est aussi l’occasion de visiter et de découvrir l’histoire de ce haut lieu de pèlerinage pendant des siècles. Le village conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Vous pourrez découvrir l’abbaye gothique et flâner dans les goulets et les ruelles moyenâgeuses.
Laisser un commentaire