Les Rencontres du cinéma de montagne s’installent au Summum du 3 au 7 novembre. Yves Exbrayat, directeur de la Maison de la montagne de Grenoble, nous présente cette 10e édition qui devrait atteindre des sommets…
Spot : Les Rencontres fêtent leur 10e édition…Yves Exbrayat : Et ça se passe au Summum ! Les Rencontres sont devenues un vrai rendez-vous pour les Grenoblois. Depuis deux ou trois ans le potentiel de personnes avoisinait les 2000 entre les spectateurs dans les salles d’Alpes Congrès, ceux qui étaient dans le hall et ceux qui ne venaient plus en se disant que ce n’était même pas la peine. Mais bon, c’est un sacré défi : le Summum, il va falloir le remplir…
Qu’est-ce qui fait le succès de ces Rencontres ?
Plusieurs choses entrent en compte, mais en premier lieu la qualité des invités et leur présence ! Avant, il nous arrivait de présenter des films sans leurs auteurs. Aujourd’hui, c’est impensable ! La rencontre avec le public est presque plus importante que le film en lui-même. A Grenoble, on fait se rencontrer des montagnards, des aventuriers, des grimpeurs… et pour illustrer ces rencontres, on passe des films. Aujourd’hui, notre démarche est donc inverse et s’il était parfois difficile de faire venir des invités, aujourd’hui, ils se bousculent ! Autre élément très important, on privilégie les films qui racontent des histoires, qui font passer des émotions. Enfin, on aime mettre le pied à l’étrier de certains films pour qu’ils passent ensuite à la télé. C’est important d’avoir des nouveautés qui sont diffusées pour la première fois à Grenoble. Et puis, tout est gratuit !
Peux-tu nous présenter rapidement les cinq soirées ?
On attaque lundi avec le team Petzl. C’est une soirée très polyvalente avec le phénomène Ueli Steck. Cet alpiniste suisse allemand est le spécialiste du solo et de la vitesse : il a fait la face nord de l’Eiger en 2h47 heures ! En plus, il est sympa et marrant. La deuxième soirée est celle du voyage au long cours avec notamment Lionel Daudet et ses amis, mais aussi des aventuriers qui vont là où personne ne va… La soirée du mercredi, qu’on a appelé « des planches et des ailes », sera consacrée au ski et au vol libre avec notamment le film « Pour quelques virages de plus » de Patrick Vallençant. Le jeudi soir, les « anciens » himalayistes Henri Sigayret, Grenoblois de 74 ans parti vivre au Népal, Pierre Mazeaud, qui a mené la première expédition française au sommet de l'Everest, rencontreront la jeune garde. Cette soirée sera l’occasion de parler des évolutions de l’alpinisme de haut niveau aussi bien du point de vue des motivations que du matériel. A noter que le voyagiste Allibert est partie prenante de cette soirée. Enfin, pour clore ces Rencontres, le Team Lafuma au grand complet viendra nous présenter ses dernières images.
Des projections mais aussi de la musique, des livres…
Bien sûr ! On retrouvera tout ce qui fait le charme de ces Rencontres avec des séances dédicaces, des expos photos, de quoi se restaurer et boire un coup… En plus, on a préparé des cadeaux bonus avec des petits sujets originaux… On a aussi décidé de donner la parole à des secouristes durant deux soirées. On va voir des images superbes de montagne mais il ne faut pas oublier qu’elle peut être dangereuse. Avant la saison hivernale et alors qu’on attend 15000 personnes, il nous semblait très important de faire passer un message de sécurité et de prudence.
En un mot, ça va être la fête…
Tout à fait ! Les portes ouvrent à 18 heures et à partir de 19h, on commence à balancer de la musique et des images pour faire patienter les premiers spectateurs. On débutera les projections à 20h et on finira les soirées en musique avec Dj… Alors venez nombreux, il y aura de la place pour tout le monde !
PROGRAMME
Lundi 3 novembre
« Natural games » avec le team Petzl
Invités : Ueli Steck (alpiniste), Dawa Sherpa (trailer), Liv Sansoz, Philippe Ribière, Mickaël Fuselier et Dave Graham (grimpeurs)
Mardi 4 novembre
Voyages au long cours
Invités : Lionel Daudet (alpiniste), Isabelle Autissier (navigatrice), Manu Cauchy (guide de montagne et médecin), Philippe Battoux (alpiniste), Evrard Wendenbaum (photographe et réalisateur).
Mercredi 5 novembre
Des planches et des ailes
Invités : Yannick Vallençant et Anselme Baud (guides de haute montagne), Pierre Saloff-Coste (réalisateur), Karine Ruby et Julie Pomagalski (snowboardeuses), Tony Lamiche(grimpeur), Bertrand Delapierre (réalisateur), Stéphane Brosse (ski-alpiniste).
Jeudi 6 novembre
Expéditions et Himalaya
Invités : François Damilano (alpiniste et guide), Christophe Raylat (journaliste et réalisateur), Henri Sigayret, Danzy Sigayret, Pierre Mazeaud, Yannick Graziani et Christophe Moulin (alpinistes)
Vendredi 7 novembre
Sur le fil… avec le team Lafuma
Invités : Aymeric Clouet, Christophe Dumarest, Patrick Gabarrou, Catherine Destivelle, Arnaud Petit et Stéphanie Bodet (grimpeurs et alpinistes), Evrard Wendenbaum (photographe et réalisateur)
Infos pratiques
10e édition des Rencontres du cinéma de montagneDu lundi 3 au vendredi 7 novembre au Summum (rue Henri Barbusse)
18h : rencontres, expos, dédicaces, librairie, buvette, restauration rapide...
20h : début des projections
22h30 : suite des rencontres en musique Entrée libre et gratuite 3000 places assises Parking gratuit Accès tram (ligne A, arrêt Alpexpo) Maison de la Montagne : 04 76 44 67 03 ; www.grenoble-montagne.com
Laisser un commentaire