1/ Ton itinéraire tu adapteras
Le choix d¡¦un itinéraire se fait en fonction de la condition physique et de l¡¦expérience de chacun. Pour des marcheurs moyennement entraînés, on compte environ 300 mètres de dénivelé par heure à la montée (500 mètres à la descente) et 4 km par heure sur du plat.
On n¡¦oubliera pas de prendre en compte le niveau de l¡¦ensemble des participants¡K
2/ La météo tu consulteras
Le froid, la pluie, le brouillard et les orages peuvent rendre dangereuses certaines sorties. Il est donc nécessaire de consulter la météo avant de partir. Un conseil, si vous êtes pris dans un orage ne restez pas sur les crêtes, éloignez-vous des arbres isolés, des ruisseaux, débarrassez-vous des objets métalliques et asseyez-vous.
Météo France : 08 36 68 02 38.
3/ L¡¦équipement tu prévoiras
Un sac à dos de 30-40 litres assez polyvalent vous permettra de tout emporter : affaires de rechange, gourde, pique-nique, trousse de secours¡K
Talons, espadrilles et sandalettes sont à proscrire ! Il est nécessaire d¡¦avoir de bonnes chaussures avec une semelle anti-dérapante et un maintien correct du pied.
Concernant le choix de vos vêtements, privilégiez les produits techniques que vous trouverez dans les magasins de sport, notamment pour les T-shirts. Il faut également prévoir des vêtements chauds genre laine polaire et coupe-vent ou vêtement de pluie type k-way. Il faut savoir que l¡¦on perd 1, 6¢X C de température tous les 100 m d¡¦altitude. Un bonnet et des gants, une casquette ou un bob, des lunettes de soleil et de la crème compléteront votre équipement. Enfin, une trousse de secours avec couverture de survie, pansements, compresses, bandages, sparadrap, des ciseaux, une pince à épiler, un désinfectant et des cachets pour le mal de tête ne pèse pas lourd et peut être très utile.
4/ Boire et manger tu n¡¦oublieras pas
Prévoir deux litres d¡¦eau minimum par personne pour la journée. En montagne on se déshydrate vite : il est donc important de boire régulièrement pour maintenir son niveau de performance : un déficit en eau de 2 % du poids du corps entraîne une diminution d¡¦énergie de 20 %. Pour la nourriture prévoyez de l¡¦énergie rapidement assimilable type barre de céréales ou fruits secs mais également un bon pique-nique.
5/ L¡¦orientation tu maîtriseras
Avec la boussole, on utilise en général une carte à grande échelle : les cartes au 1/25000e éditées par l¡¦Institut Géographique National (série bleue ou série Top 25 enrichie en informations touristiques) ou les cartes au 1/50000e moins précises mais qui couvrent un territoire plus vaste, un massif par exemple. Sur une carte au 1/25000e : 1 cm sur la carte représente 250 m sur le terrain donc 4 cm pour 1 km. Les plus équipés prendront un altimètre et un GPS.
Laisser un commentaire